samedi 23 février 2008

GAVARNIE, Ski Taillon

Hier nous étions dans le fond du cirque avec Catherine, Steph et Sandra sur la cascade "Zuloaga", aujourd'hui nous sommes bien plus nombreux pour une bonne journée de ski de rando.


Normalement on devrait faire une belle sortie : Départ depuis la station de ski des Espécières,
passage au port de Boucharot ( mon frère Patrice sur la photo )

Montée par le glacier des Gabietous jusqu'au sommet du Taillon. Je ne pensais pas trouver beaucoup de monde sur cet itinéraire mais nous avons compté, nous serons une bonne trentaine à passer par là aujourd'hui.
Photo : Patrice et Catherine vont prendre pied sur le glacier des Gabietous, avec le peu d'enneigement, les rochers affleurent dans le couloir habituel et nous passons un peu à droite .

Photo : Arrivée au col des Gabietous pour l'ensemble du groupe

Catherine sur un passage aérien en face sud ouest du Taillon.

Arrivée du groupe sur l'arête sud du Taillon.

La photo souvenir au sommet : 40 ans pour un super week end montagnard !!


Un souvenir du cirque ...
Descente par la brèche de Roland et retour à Gavarnie ski aux pieds, avec l'enneigement actuel, certains sont sceptiques.... mais j'ai repéré !

Nous arrivons à ski au dernier resto-gîte sur la route du cirque en ayant déchaussé 2 fois : quelle belle journée et .....

quelle descente !!

Remarque: Je recommande la sortie, il faut juste un peu de neige sur les pistes de fond. A faire en hiver, le mois de mars me parait le plus indiqué.

vendredi 22 février 2008

GAVARNIE "Zuloaga"

Les conditions nivologiques sont excellentes et Steph fête ses 40 ans à Gavarnie avec beaucoup de montagne le jour et donc pas trop de fiesta la nuit ! Nous commençons le week-end direction le cirque et la cascade "Zuloaga" ( Photo : première longueur ).


Nous y allons avec nos femmes ( Catherine pour moi et Sandra pour Steph ). Je suis très heureux que Catherine ait accepté de venir grimper sur les cascades à Gavarnie. ( Photo : Catherine dans L2 )

J'avais toujours eu peur que l'ambiance ne lui pèse trop mais que nenni, avec nos amis, nous avons grimpé côte à côte et tout s'est bien passé

Elle veut bien revenir !! ( Photo : Le sourire avant d'attaquer les rappels )

L'escalade n'est jamais trop raide et c'est plutôt du sorbet que l'on avait aujourd'hui. C'est vrai qu'il ne fait pas froid; d'ailleurs, je pense que le premier étage vit ses dernières heures. Nous aurons quelques mots avec un guide de Gavarnie qui fait faire de la moulinette à ses clients au pied de cette cascade !! ( je ne pense pas un jour partir avec un gars comme ça !)

Une cordée doublée à la montée avait une corde de 90m qui ne leur permettait pas de redescendre, j'ai attendu 1h30 sans trop bouger, Il fait froid quand même !!


J'espère revenir en faire d'autres avec ma petite femme ...

mardi 12 février 2008

GAVARNIE "Banana split" + "Mitologico"

La dernière fois ( "Ice Folle"), nous avons été performant, et l'enchaînement de deux étages vient naturellement à l'esprit. Certains font les trois en ce moment, nous allons commencer par deux !

Il ne neige toujours pas donc les risques d'avalanches sont faibles. Nous voilà repartis avec Steph ...
Pour gagner du temps, nous gravirons "Banana split" au premier étage, surtout qu'avec la webcam qui pointe le premier étage, on peut voir que le glaçon du "Maestro" n'est pas trop menaçant ( Photo ).


Nous arrivons en 3° cordée à la pointe du jour (7h30) au pied des cascades ! Il va y avoir foule ! L'escalade est soutenue. Eh bien, on n'a pas gagné de temps car la glace est trempée, peu épaisse et que les 200m du topo sont à rallonge !

Je ne me plains pas, on a fait plus de glace que prévu !! Le temps a passé et nous sommes vers 12h en haut du 1° étage, je n'ai pas trop le moral car il est tard et nous devons être à la voiture à 17h. Je regarde vers les "Alpes Juliennes" ( Photo suivante en arrière plan ) mais Steph n'est pas chaud.

Il préfère aller au pied du 2° étage, pour voir ...

La neige porte et en 1/2h nous arrivons au pied de "Mitologico" que j'aborde instantanément. Steph rame un peu et m'avoue qu'il est très fatigué entre les deux murs du 2° étage.


Photo : Point maxi atteint avant la descente


Nous redescendons donc et à 16h nous sommes à la voiture. Je sais que la prochaine fois, je peux en faire 2. Les rêves commencent à se dessiner pour 3 ....


Ca fait une bonne journée quand même !!