samedi 15 août 2009

NEOUVIELLE PETIT PIC D'ESPADE "Diapason" et "Magnétisme"

Nos filles sont chez les papis mamis pour le week-end, nous (avec Catherine et Henri) allons nous gaver d'escalade !! Nous prévoyons 2 jours sur le granit du pic d'Espade, avec 2 voies par jour : on va rentabiliser le voyage ! Au pied du grand pic, nous y arrivons vers midi (en même temps que le soleil) , mais le pied des voies affiche complet : plusieurs cordées attendent en bas des voies les plus faciles.
Seulement une cordée sur le petit pic ! Nous partons dans la seule voie libre : "Diapason". Le départ est difficile à froid !! Une fissure en traversée avec des pas en adhérence : Duuurrr !!!! Catherine n'a pas aimé du tout !!

Le reste de l'escalade se déroule sur un granit 5*, les points ne sont pas tout jeune, quelques sangles sont à changer et 3 friends moyens viendront compléter l'équipement pour ceux qui voudraient "rapprocher" quelques points. Pour ce qui est du 6c (photo), c'est l'affaire de 2-3 mouvements, sinon on peut tirer facilement au clou. La dernière longueur est fabuleuse !!
Descente en 3 rappels si on a un rappel de 60m.


De retour en bas de la voie, Catherine ne veut plus entendre parler de granit ! Avec Henri, nous repartons dans "Magnétisme" malgré quelques gouttes et l'orage qui gronde.


Le style de la première longueur ressemble à la précédente avec des pas en dalle osés ... (Photo)

Nous allons grimper à fond : en 2h nous serons montés et descendus avec la corde qui coincera un peu dans la descente. Au pied de la voie, les gouttes vont s'épaissir .... OUF !!

La voie est bien équipée.
Je déconseille les rappels dans "Magnétisme" car pas assez raide et possibilités de coincer la corde !
(rejoindre les rappels de "Diapason")

Granit merveilleux pour Henri et moi, mais nous changerons d'endroit pour demain : Ah , les femmes !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est de la grimpe efficace, ça !!

Beau coin, où je n'ai fait que Pikatchu, que je te recommande, même si ce n'est pas dur pour ton niveau. Je regrette un peu que tout ce coin ait été spité... Lannes aurait au moins pu y appliquer une éthique 'Piola'. Mais bon, ça fait de la belle voie et de l'escalade pur plaisir.

J'attends la suite de tes aventures !
Cordialement,
François B.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de faire Diapason et c'est la plus belle voie du petit pic. Par rapport au commentaire de François, Diapason n'est pas bétonnée: il faut quelques friends et coinceurs, et il y a plus de pitons que de spits dans la voie. Magnétisme est entièrement équipée en spits car le rocher est plus dalleux, arrondi (et c'est moins raide): on ne peut pas mettre grand chose.
je ne suis pas pour le spitage de nos montagnes mais il en faut pour tous les goûts . dans nos Pyrénées , il faut reconnaitre que le spit est plutôt rare. tant mieux!
Eric Gerardin