samedi 24 avril 2010

Raid à ski : CHAMONIX-ZERMATT

ON A REUSSI !!! Du 17 Avril au 22 Avril, 6 jours de beau temps à travers les Alpes dans des paysages magnifiques, de la neige excellente ... avec Catherine, Pauline, Patrice, Henri, Xavier, Jacques et Jean-Yves.




1° jour : Argentières - refuge d'Argentières


Départ par les grands Montets. Descente dans la poudreuse.
Remontée au refuge. Petite journée.




Photo : Passage au milieu des séracs en descendant des Grands Montets







2° jour : Refuge d'Argentières - Bourg Saint Pierre (gîte du petit Vélan)
Au réveil, il neige !! La
météo se serait-elle plantée ! le temps de déjeuner et le ciel s'éclaircit. Nous sommes les premiers au col du Chardonnet et tant mieux ! Une corde fixe permet d'accélérer le mouvement. Remontée à la fenêtre de Saleina et retour de la neige ! Le temps de quelques virages en poudreuse et le soleil réapparaît.

Photo : Vue sur le Plateau du Trient depuis le col des Ecandies.

Descente qui n'en finit pas dans le val d'Arpette jusqu'à Champex... Un taxi nous attend pour traverser la vallée jusqu'à Bourg Saint Pierre (si on n'est pas nombreux, il y a le bus...).


3° jour : Bourg Saint Pierre - Cabane Valsorey Avec Xavier, nous projetons d'aller au Grand Combin et de rejoindre les autres à la cabane. Xavier ne dépassera pas le refuge, (photo : Xavier attend au refuge de Valsorey sur fond de Mont Vélan) ; je monte jusque 200m sous le sommet, les nuages m'enveloppent, je brasse de la neige jusqu'aux genoux, je ne vois qu'à 20m , je ne sais plus où aller ; il est temps de redescendre à la cabane. Pendant que je me repose en compagnie des autres, le ciel se dégage et j'enrage ...





4°jour : Cabane Valsorey - Cabane Chanrion


Tout le groupe démarre pour le plateau du couloir (Photo : vue sur le Mont Blanc) ; la plupart ont quitté les skis et montent en crampons dans de la neige pas toujours dure.

La descente sur le col du Sonadon se fait dans de la neige croutée : bof ! Remontée au col du Sonadon puis, en jouant avec les expositions, nous faisons quelques belles sessions de poudreuse sur le glacier.


Après être remontés à une épaule rive droite, nous nous régalons dans le la neige de printemps. La remontée à Chanrion pèse un peu dans les jambes.









5°jour : Cabane Chanrion - refuge Nacamuli


Remontée du Glacier d'Otemma (photo). Nous sommes dans les immenses vallées glacières des Alpes. Quels paysages ! Passés au col du Petit Mont Collon, nous poussons jusqu'au crêtes d'Oren où le panorama en 360° vaut le détour. Descente tantôt en neige de printemps, tantôt en poudreuse. Le refuge Nacamuli est le plus "authentique" des refuges visités ...





6°jour : refuge Nacamuli - Zermatt

Nous remontons au col Collon puis au col du mont brûlé, nous rejoignons la foule issue de la cabane des Vignettes. Remontée au col de Valpelline où la cerise sur le gâteau est présente : on prend le Cervin en pleine figure ! Avec Xavier et Patrice, nous irons jusqu'à le tête de Valpelline car les traces donnent des fourmis dans les jambes ...
Du sommet, nous voyons le Mont Blanc et une bonne partie des 4000 du Valais (photo: le cervin est au centre). Un pur bonheur !!


Nous descendons en poudreuse sur le haut et en neige de printemps ensuite. Nous rejoignons les pistes de ski à Stafelalp. Nous suivrons les chemins de neige entre les chalets pour ne quitter les skis qu'à Zermatt !!


Nous avons toujours été très bien reçus dans tous les endroits où nous sommes passés et avec beaucoup de gentillesse.
Les qualificatifs sont faibles pour exprimer ce que j'ai pu ressentir lors de cette traversée ... Pour moi, la saison de ski est terminée car je ne vois pas comment prendre plus de plaisir...
FABULEUX !!!

PS : je dois mettre un peu d'ordre pour monter une petite vidéo, à bientôt !

3 commentaires:

Hotel Les Aiglons a dit…

Merci pour ce bel article.
Pour la prochaine fois.
Nous vous attendons à Chamonix...

Anonyme a dit…

quelle exceptionnelle randonnée organisée de mains de maître par notre duo d'exception, Arnaud et Henri. Quels paysages (les jorasses, les drus, le mont blanc....), quelles émotions (première descente en rappel, passages en skis-couteaux un peu "pentus", premières montées en crampons...) mais aussi quelle ambiance (la journée sur les skis, mais aussi le soir au refuge pour les traditionnelles parties de belote et enfin .......les nuits "calmes au clair de lune" de notre irremplaçable P...... !
Autant dire de suite que je suis prêt à repartir très, très vite? j'en serais, presque, en manque!!!!
Mille fois merci à tous les deux pour l'organisation bien sûr, mais aussi pour la sûreté, la sécurité et la sérénité que vous avez manifestés tous les jours pour permettre au moins aguerri (au singulier) de "passer" sans soucis.
je termine en remerciant toute l'équipe, Catherine, Pauline, Patrice, Xavier, Jean-Yves et bien sûr mais je me répète Arnaud et Henri, qui à contribué à me faire passer ce raid du rêve à la réalité.
jacques

Anonyme a dit…

BUENAS
Ya veo que os ha hecho unos dias extraordinarios que suerte espero que nos pongas mas fotos y algun video para que nos hagamos a la idea de lo que es el raid chamonix-zermatt un abrazo y hasta pronto: Gorka et zurine