samedi 5 juillet 2008

CAVALLERS, Secteur Durruti "la rana de la boca grande"

Avec Henri, nous devions aller sur l'Ossau mais la météo nous pousse vers l'Est : direction Cavallers.
C'est la première fois que je viens en été et c'est aussi bien que l'hiver....



La perturbation est quand même annoncée pour l'après midi.


Nous choisissons une voie assez dure (EDinf) mais pas trop longue. La marche d'approche est ridicule (15'). Après quelques hésitations dans la première longueur, nous finissons par trouver le premier relais ( à l'aplomb d'un gros rocher blanc éboulé ). A partir de là , le premier dièdre en 6c+ nous chauffe ! (photo)



Nous resterons "dans les tours" pendant 3 longueurs : 6c+, 6c et 6b+. Pour la 6c, des prises ont du disparaître au dessus du pin ... j'ai du tirer au clou et je n'ai absolument rien compris !

Le 6b+ est de toute beauté avec une fissure "école" à équiper pour sortir par un toit suivi de dalles (photo).





Pour la suite, Henri se chargera de finir la voie en tête (L6 sur la photo). Le rocher se couche et des dalles magnifiques permettent de finir en beauté.

Quelques belles fissures ouvrent leurs gueules pour croquer vos friends.















Henri dans la dernière longueur avec le franchissement d'un petit dièdre composé de belles fissures ...

Le rocher est irréprochable, l'équipement également (dalles et relais équipés). Prendre un jeu de friends assez complet (Camalot 0,3 à 3).

Nous voulions en faire une autre mais il fait vraiment trop chaud !


Pour descendre, nous avons fait le tour : Monter au dessus de la voie et traverser vers la droite pour rejoindre une main courante. Elle nous emmène à un couloir que l'on descend. Quand il se rapproche des falaises, partir sur la gauche (orographique), rejoindre un couloir qui nous amène au dessus d'une falaise et à un relais (suivre les traces). Rappel de 60m : pas moins ! Sinon vous laisserez une sangle autour d'un arbre ....

Retour en France sous la pluie !!

Un site à visiter...

Aucun commentaire: