dimanche 4 août 2013

OSSAU Face Nord "Ravier De bellefon"

Marc dans le bas dans le V+ descendant !
La météo annoncée à l'air bonne sans risques d'orage ! Marc a déjà 2 essais manqués pour arriver à bout de cette voie : 2 fois la météo l'a contraint à abandonner.
Nous démarrons à 5h30 de la voiture, 2h plus tard nous sommes au pied de la voie.On a bien marché !
Une mer de nuages nous laisse prévoir une bonne journée.

Le départ de la voie réveille quelque peu : cela fait quelques temps que je n'ai pas grimpé sur cette belle montagne. Les prises et les mouvements ne me semblent pas si évidents ...
En moins de 2 h nous sommes à la vire de l'embarradère. Nous croisons une cordée dans la voie de la vire.





Marc dans le dièdre
Nous remettons les tennis pour grimper une zone herbeuse et peu difficile qui nous amène près du dièdre rouge. En 3h30 nous sommes au pied du dièdre.








Marc fera le dièdre (6a+) et je ferai le surplomb (6b+). Dans le dièdre, il ne faut pas monter jusqu'au sangles mais il faut bifurquer et quitter le dièdre à gauche au niveau d'un gros bloc pour un pas difficile : un pas un peu dynamique ou les pieds partent et on se retrouve pendu par les mains ! 

Après, le topo indique de partir à gauche : nous y sommes allés, nous nous sommes plantés ! Nous avons voulu cependant revenir directement à la pointe de France par une fissure et des cheminées qui se sont avérées impossibles à grimper sans prendre beaucoup de risques ! 

Quelques essais plus tard et nous faisons un rappel qui nous ramène dans la sortie de l'éperon NW.

Nous sortons rapidement, il est 17h : nous avons pris 6h pour les 150 derniers mètres !!
Marc est déçu pour son 3° essai, moi un peu ,surtout pour lui. J'ai quand même passé une bonne journée.


Il faudra revenir pour terminer ... 






 

4 commentaires:

Louisette a dit…

Paysage de toute beauté, bonsoir belge, super posts .

Arnaud CHELLE a dit…

Merci pour les compliments, il faut venir se rendre compte... Arnaud

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dimanche 1er sept, j'ai réalisé un rêve de 30 ans en faisant cette voie avec un ami.
J'avais posé quelques questions par mail à l'auteur de ce blog, mais j'ai du me tromper d'adresse... Pas eu de réponse...
Il est en effet facile de se tromper en sortant du dièdre (par ailleurs, quand on mesure presque 1m90, le jeté à 2 mains n'est pas si affreux).
Le conseil qu'on nous donné au refuge (outre le même qu'ici dans ce blog -- merci d'ailleurs --> "ne pas aller jusqu'aux sangles, prendre à gauche au niveau de la plateforme"), c'est de ne pas tirer à gauche de 12 mètres comme dit dans plusieurs topos : on finit dans un dièdre ultra lisse. C'est plutôt de 7 mètres qu'il faut traverser.
Nous on a donc fait relais au bout de 7 mètres, en sanglant un bloc, et ceci sous un piton universel légèrement à gauche, 2-3 mètres au dessus (ce piton a une cordelette de but).
Ensuite, remonter en tirant vers la droite -- on un peu l'impression qu'on est en train de revenir dans le dièdre. Au bout de 10 mètres peut-être (et si on n'a pas le soleil dans les yeux !), on aperçoit les pitons du surplomb en A0 (ou 6b+ que des très bons au refuge nous ont dit valoir 7b ! -- je sais pas, on n'a pas cherché, on a tiré aux clous (il y en a 6...)).
La suite est très belle, et pas donnée, parce qu'on commence a être entamé. Le IV+ athlétique (cotation du Dupouey) de l'avant dernière longueur parait bien plus dur, et même dans la dernière longueur, on a tiré au (seul) clou. Pressé d'en finit peut être...
En tout cas une bien belle sortie pour nous, dans un cadre incroyable.
CL

Balb' a dit…

Bonjour Arnaud

J'ai retrouvé ton blog !! Egaré à la suite de changement d'ordi et d'une cervelle atteinte de Kreutzfeld-Jacob certainement, j'étais incapable de me souvenir de son nom...
Je vais pouvoir y puiser des idées de course, tant mieux !!
Bonnes grimpes, cordialement, François b.