Les conditions ne sont pas extras et le seul endroit skiable non loin de la maison se trouve au ... Coste Oueillère. La neige sera tantôt croutée, tantôt trop fondue et seuls quelques virages dans du sel permettront de se faire quand même un peu plaisir.
La photo est à comparer à celle du 26 Novembre ...
Vu la blancheur des montagnes .... nous décidons de provoquer la météo et d'aller grimper à Terradets.
La météo se vengera par un épais brouillard à partir de Tremp ; le haut de la vallée est au soleil !!
Nous revenons sur nos pas et nous irons donc à Collegats (une première pour moi mais pas pour Gorka) après avoir photographié sur internet deux topos. Sur les deux voies photographiées, l'une est à l'ombre et l'autre au soleil. Le choix est vite vu !
Gorka dans la première longueur
On se croirait à Riglos quand nous sommes dans la première longueur, sauf que par la suite, la paroi s'incline, mais pas dans le même sens !
L'escalade reste agréable avec quelques murs sympas.
Gorka dans la dernière longueur : un dièdre en V+ très esthétique.
Toutefois, les choix d'itinéraires ne me semblent pas toujours judicieux. Je n'avais qu'à l'ouvrir !
Les montagnes sont belles et bien enneigées pour cette fin novembre, je trouve du monde pour profiter de la neige ! Direction Payolle ; sur la route, la neige descend jusqu'au lac mais avec des pneus neige on peut aller encore un peu plus loin ... Nous sommes venus faire du ski de rando et non pas du fond !! Nous nous partagerons la trace à la montée. L'ensemble est bien enneigé mais quelques rochers perfides ne sont pas loin de la surface....
La descente est MAGIQUE. 50cm de peuf légère....
Ce sera dur de maintenir ce niveau et cette qualité de neige toute la saison ...
Nous faisons un we entre copains grimpeurs à Riglos. Beaucoup d'envies mais pas des bras pour tout ... L'entrain du premier jour nous pousse sur la Guirles-Campos : la première longueur ne lève pas les doutes sur notre état de forme ! J'ai les bouteilles au bout de 25m !! Après, tout ira mieux et cette balade verticale près de "la fiesta" me donne des idées ... Henri aura plus de mal avec les "panzas". Après une nuit de repos, Henri ne se sent pas de partir sur des itinéraires difficiles et nous nous rabattons sur une des dernières voies équipées : la "Sanz" à gauche de la Visera. La grimpe au soleil est bien agréable sachant que le versant français est sous les nuages. Belle voie pour commencer ou se reposer à Riglos . Le 3° jour, les bras se refont un peu et nous montons au Pison à moindre frais : "chooper". J'avais fait les 6 premières longueurs, le parcours jusqu'au sommet reste très agréable avec 2 longueurs magnifiques de 50m (6b+) et 55m (V+) et une dernière "pour finir" d'arriver en haut. Le vent souffle très fort et très froid ! Nous ne profiterons pas longtemps du sommet. En dessous du col, le vent est coupé et le soleil nous réchauffe un peu. Quel bon souvenir !!
Ca fait longtemps que je n'ai pas grimpé ! Je retrouve avec plaisir les Terradets. Nous voulons faire 2 voies, mais les brumes matinales nous mettent le doute. Arrivés au pied des voies, le vent souffle fort et il ne fait pas chaud ... Nous montons dans "Aqualum", je suis loin d'enchaîner le 6b+ de départ, je ne sens ni mes mains, ni mes pieds ! Ca ira mieux par la suite. Jolie voie assez homogène avec de belles parties en dalle. Descente en rappel pour repartir dans une voie proche ("el engendro") ; nous ne ferons que 2 longueurs, le vent froid aura raison de nous !
Troisième jour de grimpe et nous partons avec Aritz pour la face Ouest du Naranjo. Nous nous dépêchons pour être les premiers car nous n'avons pas envie de nous retrouver derrière une cordée comme celle de la veille ...
Nous ne sommes toujours pas les premiers car des campeurs nous devancent !! Après quelques échanges, nous ne devrions pas trop nous gêner car c'est un couple de forts grimpeurs espagnols.
Départ dans une cheminée à protéger, je suis un peu timoré devant ce géant et ce n'est que dans la fin de la deuxième longueur que je commence à me lâcher.
Photo : Aritz en fin de L2
2 longueurs d'artif plus loin, l'escalade est superbe : que du plaisir !!
Des longueurs qui n'en finissent plus (300m en 6 longueurs) ; les mètres s'accumulent, les forces baissent et les crampes arrivent.
Photo : Aritz "au dessus" du refuge ; il ne fait pas chaud !
Nous sommes quasiment en haut mais il ne faut pas sous estimer les 2 dernières longueurs, et c'est Aritz qui s'y colle, moi je suis cassé !
600m plus haut, nous sommes de nouveau au sommet !!
SUPERBE PAROI ! Nous avons été accompagnés par l'océan tout proche toute la journée ainsi que du vent très fort dans lequel il était parfois difficile de grimper. Les conditions sont comparables à une grande face N : INCROYABLE !! Je suis EMBALLE !!
Le Naranjo de Bulnes ou Picu Uriellu. Face Ouest au soleil et Nord à l'ombre !
Objet de notre convoitise ...
Beaucoup de monde au refuge, des cordes et quelques inquiétudes quand à la voie choisie ! On va se retrouver à faire la queue !! Nous démarrons à l'heure "française" mais nous ne sommes pas les premiers ! Les précédents se rapprochent de la voie mais se rabattent sur les voies à côté ! OUF !
On comprend vite pourquoi : seuls les relais sont équipés et entre, des dalles dans lesquelles il faut aller vraiment chercher les rares trous ! résultat : 2 friends par longueur !! Mais quelle qualité de rocher, un pur bonheur !!
Photo : Catherine se délecte des cannelures surréalistes.
Quelques voies sonts plus faciles à protéger ou plus équipées ! (Voir les topos).Quand toutes les voies se réunissent, 2 longueurs nous emmènent à un trou-faille qui permet de rejoindre la face sud et soit le sommet par une escalade facile, soit les rappels. Il est judicieux de laisser la corde près du premier rappel si on fait le sommet (ce que nous avons fait).
Dommage qu'une mer de nuage nous empêche de voir l'océan ...
Ca y est, nous ( avec Catherine ) voilà en vacances pour quelques jours dans les Picos de Europa.Aritz veut nous faire aimer le coin et nous montrer le meilleur. A la base, je n'étais pas super motivé ; vu d'ici, les Picos de Europa sont de petites montagnes ... mais je vais changer d'avis !!Nous commençons par une paroi de 300m accessible en peu de temps (30mn) depuis près du village de Sotres.
Photo : Aritz dans L4.
Le rocher est merveilleux, adhérent, sculpté ... un pur bonheur de grimper, surtout quand on est en manque !! Le réveil est quand même dur car dans le V, il faut compter 6-8 m entre les goujons; dès qu'on est dans le 6, tout est bien protégé, mais en dessous ....
Arrivés en bas, nous refaisons les sacs, direction le refuge d'uriellu : au pied du Picu Uriellu !
Je prends un moment pour aller grimper avec Gorka ; Le seul endroit près de la chîne pyrénéenne grimpable lors de la mousson estivale semble être Montrebey. A 6h du matin, il pleut encore !? Mais les gouttes s'espacent et nous laissent entrevoir un espoir ... Nous étions partis pour "Latin brothers" mais le temps incertain nous rabat sur plus facile. Lors de l'approche, tout ce qui est à moins de 50cm de haut est trempé ! Nous passerons presque toute la voie dans les nuages avec visibilité faible. Puis vers 14h, les nuages se déchirent et nous finissons sous un soleil radieux mais chaud (jamais content) !La voie ne laisse pas un souvenir impérissable, beaucoup de renfougne avec quelques beaux passages.
ON A REUSSI !!! Du 17 Avril au 22 Avril, 6 jours de beau temps à travers les Alpes dans des paysages magnifiques, de la neige excellente ... avec Catherine, Pauline, Patrice, Henri, Xavier, Jacques et Jean-Yves.
1° jour : Argentières - refuge d'Argentières
Départ par les grands Montets. Descente dans la poudreuse.Remontée au refuge.Petite journée.
Photo : Passage au milieu des séracs en descendant des Grands Montets
2° jour : Refuge d'Argentières - Bourg Saint Pierre (gîte du petit Vélan) Au réveil, il neige !! La météo se serait-elle plantée !le temps de déjeuner et le ciel s'éclaircit. Nous sommes les premiers au col du Chardonnet et tant mieux ! Une corde fixe permet d'accélérer le mouvement. Remontée à la fenêtre de Saleina et retour de la neige ! Le temps de quelques virages en poudreuse et le soleil réapparaît.
Photo : Vue sur le Plateau du Trient depuis le col des Ecandies.
Descente qui n'en finit pas dans le val d'Arpette jusqu'à Champex... Un taxi nous attend pour traverser la vallée jusqu'à Bourg Saint Pierre (si on n'est pas nombreux, il y a le bus...).
3° jour : Bourg Saint Pierre - Cabane ValsoreyAvec Xavier, nous projetons d'aller au Grand Combin et de rejoindre les autres à la cabane. Xavier ne dépassera pas le refuge, (photo : Xavier attend au refuge de Valsorey sur fond de Mont Vélan) ; je monte jusque 200m sous le sommet, les nuages m'enveloppent, je brasse de la neige jusqu'aux genoux, je ne vois qu'à 20m , je ne sais plus où aller ; il est temps de redescendre à la cabane.Pendant que je me repose en compagnie des autres, le ciel se dégage et j'enrage ...
4°jour : Cabane Valsorey - Cabane Chanrion
Tout le groupe démarre pour le plateau du couloir (Photo : vue sur le Mont Blanc) ; la plupart ont quitté les skis et montent en crampons dans de la neige pas toujours dure.
La descente sur le col du Sonadon se fait dans de la neige croutée : bof ! Remontée au col du Sonadon puis, en jouant avec les expositions, nous faisons quelques belles sessions de poudreuse sur le glacier.
Après être remontés à une épaule rive droite, nous nous régalons dans le la neige de printemps. La remontée à Chanrion pèse un peu dans les jambes.
5°jour : Cabane Chanrion - refuge Nacamuli
Remontée du Glacier d'Otemma (photo). Nous sommes dans les immenses vallées glacières des Alpes. Quels paysages ! Passés au col du Petit Mont Collon, nous poussons jusqu'au crêtes d'Oren où le panorama en 360° vaut le détour. Descente tantôt en neige de printemps, tantôt en poudreuse. Le refuge Nacamuli est le plus "authentique" des refuges visités ...
6°jour : refuge Nacamuli - Zermatt
Nous remontons au col Collon puis au col du mont brûlé, nous rejoignons la foule issue de la cabane des Vignettes. Remontée au col de Valpelline où la cerise sur le gâteau est présente : on prend le Cervin en pleine figure ! Avec Xavier et Patrice, nous irons jusqu'à le tête de Valpelline car les traces donnent des fourmis dans les jambes ... Du sommet, nous voyons le Mont Blanc et une bonne partie des 4000 du Valais (photo: le cervin est au centre). Un pur bonheur !!
Nous descendons en poudreuse sur le haut et en neige de printemps ensuite. Nous rejoignons les pistes de ski à Stafelalp. Nous suivrons les chemins de neige entre les chalets pour ne quitter les skis qu'à Zermatt !!
Nous avons toujours été très bien reçus dans tous les endroits où nous sommes passés et avec beaucoup de gentillesse. Les qualificatifs sont faibles pour exprimer ce que j'ai pu ressentir lors de cette traversée ... Pour moi, la saison de ski est terminée car je ne vois pas comment prendre plus de plaisir...FABULEUX !!!
PS : je dois mettre un peu d'ordre pour monter une petite vidéo, à bientôt !
Vu que l'enneigement est bon en fond de chaîne, nous choisissons un endroit où le portage sera nul mais toujours de belles pentes à skier...
Direction Piau Engaly.
Montée à la Hourquette de Héas avec en fond la face Nord du pic de la Géla par laquelle nous redescendrons.
Catherine et Pauline sur l'arête au dessus de la hourquette.
Nous allons chercher un pan de montagne en versant Ouest en neige poudreuse et vierge !
Nous y voilà !
Descente dans le vallon des Aguillous.
Catherine aligne les virages dans 20cm de poudreuse légère.
Remontée en pleine chaleur dans le vallon... après un pique nique mérité !
les jambes sont un peu lourdes.
Arrivée de Jacques au sommet du pic de la Géla, en fond les abimes de la muraille de Baroude.
Tant espérée, la descente en versant Nord donnera toutes ses promesses.
Henri dans 40cm de poudreuse bien préservée...
Jacques termine 800m de dénivelé de pur bonheur. Il faut maintenant gérer pour ne pas trop pousser pour le retour.
Une belle sortie qui évite la foule du port de Campbielh ; des pentes raides ; de belles vues sur le Vignemale, le Mont Perdu, Gavarnie ... peut-être une prochaine sortie ?
Je continue la découverte des vallées pyrénéennes ... Vallée de Cestrède : une belle vallée cul de sac avec de beaux sommets et surtout de belles pentes à skier ! Mieux vaut ne pas s'engager par brouillard dans ce beau coin car les falaises sillonnent la vallée. Nous trouverons de la bonne neige. Il faudra sortir les crampons sur une arête pour éviter une pente qui paraît perfide. Le panorama est splendide : quelle vue !! vidéo... (4mn)
Dans cette vallée, de belles pentes plus soutenues attendent mes spatules...
Tant qu'il y a de la neige, profitons-en !! Nous sommes une petite bande pour une belle sortie. Nous laisserons la voiture à la sortie du bois = portage nul ! Nous sommes ici pour skier!! La météo réelle est beaucoup plus clémente que celle annoncée. Nous montons sous un beau soleil mais la neige est déjà molle et ne laisse pas trop d'espoir pour la qualité de la descente. Nous finissons de monter dans le brouillard. Après une bonne ripaille, nous descendons par le cirque N de l'Arbizon. Le couloir est en neige molle mais correcte; ensuite, il faudra bien choisir les orientations pour ne pas se noyer dans la soupe ... Bonne journée pendant laquelle la neige a énormément fondu à basse altitude, le retour était limite skiable sans déchausser.Ce coup-ci, c'est une vidéo (4mn)
L'équipe n'est pas au complet, les participants sont Henri, Xavier et Pauline ; nous partons pour une belle bambée.
Si tout va bien, nous devrions faire du grand ski !!
Départ de Castillon par la piste bien enneigée du Serpolet (Photo) .Nous montons au pic de Barassé par le couloir ouest.Nous arriverons skis aux pieds jusqu'en haut. Le couloir n'est pas skiable car trop peu enneigé ; en réalité, j'espérais skier le versant Est, voie de descente des différents itinéraires d'alpinisme.
La neige est juste fondue en surface dans le couloir et c'est un vrai bonheur de ski de printemps. (video)
En contrebas du lac de Caderoles, nous remettons les peaux pour le sommet en face du Barassé : le Pène Arrouye qui est bien blanc aujourd'hui...
Montée dans des vallons sauvages (photo) où les chaos de l'été sont effacés par dame neige.
Vue sur le vallon de Campana avec en fond le Contadé (enneigé), les 4 thermes et le Pène Nère (Arête rocheuse). Les hors pistes issus de La Mongie sont en bonne condition d'enneigement
Quelques regards vers le sud avant de plonger versant Nord du Pène Arrouye dans 30cm de poudreuse...
Xavier dans la poudreuse des couloirs Nord (video).
De belles signatures dans un vallon trop souvent oublié ....
et des images dans les têtes d'une EXCELLENTE JOURNEE ; 2 superbes descentes réservées aux bons skieurs par bonnes conditions nivologiques !!
Cela fait quelque temps que je passe plus de temps avec les mains dans les enduits et le carrelage ... que sur les skis !! J'ai pris cependant le temps aujourd'hui de monter au pic par le téléphérique pour descendre sur le Chiroulet via le "couloir de l'ours". Sur la face Sud, la neige est tôlée car elle transforme en journée. Dans le couloir, la neige est correcte mais pas poudreuse (neige tassée) ; quand le couloir s'élargit, on arrive à trouver de la bonne poudreuse jusqu'au départ d'été pour le lac de Peyrelade. Ne pas suivre nos traces car la traversée du bois peut s'effectuer de façon plus agréable ... Nous avons bien skié jusqu'à 1200m environ, en dessous, c'est plus difficile. Pas de photo, l'appareil m'attendait à la maison !!!