samedi 14 juin 2008

TERRADETS, Pared de las Bagasses, "CADE"

Avec Catherine et Henri, nous choisissons l'Espagne comme destination puisque l'été ne semble pas se montrer du côté Nord des Pyrénées. Nous allons rentabiliser le voyage : nous allons faire la CADE (TD) avec ses 580m annoncés dans le topo !

La marche d'approche est toujours aussi exténuante ! On commence doucement dans les premières longueurs (L3 sur la photo) L'échauffement est fini et la paroi se redresse un peu et le rocher devient superbe (L6)
Le passage clé si on le tente en libre (L8). Très bien équipé.
La longueur qui fait suite sort les friends du baudrier (L9) et nous amène sur une large vire en dessous de la "feixa". Une belle combinaison de fissures et de dalles. Puisque c'est midi, nous allons casser la croute ! Ca fait 3h30 que l'on grimpe !
Nous repartons l'estomac remplit et les sacs plus légers... Nous arrivons sur la "feixa" et nous voyons deux grimpeurs 3 longueurs au dessus de nous ! D'où ils sortent ? Ils ont bivouaqué ? Nous nous rapprochons et la quantité de matos à la ceinture du second ne prédit rien qui vaille ...Nous les rattrapons à vitesse grand V; je constate avec désaroi que le premier grimpe avec un étrier et qu'il s'en sert même dans le V !! Un bon coup de frein !! En discutant, ces barcelonais ont rejoint la "feixa" en marchant pour ne faire que la partie supérieure ! A mon avis, ils ont du faire la voie en trois fois. Le second trimbale plus de matos (neuf) que je n'en n'ai à la maison !! C'est rigolo un moment mais ça devient vite lourd de suivre ce genre de cordée ! Ca ne nous empêche pas de profiter du rocher exceptionnel de la partie haute de la voie. Catherine dans le V+ sur la photo (L14).
Pour ne pas devoir attendre, je pars dans une dalle à gauche de la dernière longueur, le rocher est magnifique, une sortie de toute beauté ! Catherine et Henri dans les derniers mètres...
Une belle voie homogène, les 2/3 supérieurs sont incontournables dans ce degré de difficulté !

Aucun commentaire: