dimanche 22 juin 2008

ORDESA, Tozal del Mallo, "Brujas-Francoespagnola"

Comme pour Montrebey, le site d'Ordesa est précédé de sa réputation. Avec Henri, nous faisons la route la veille pour aller repérer les lieux. Le canyon est encore plus beau que sur les photos que j'avais pu voir, c'est surtout les dimensions qui frappent !


Au début, nous avions choisit "Zarathustra" (EDinf) au Gallinero mais la sagesse l'emporte et c'est le Tozal del Mallo qui aura droit à notre première visite dans le coin. La combinaison "Brujas-Francoespagnola" (TDsup) nous est conseillée par un habitué des lieux.

Tozal del Mallo vu depuis le parking

Départ matinal pour être au pied de la voie à 8h et par la même occasion, les premiers .....

Eh bien non, il y a déjà une cordée engagée et qui commence la deuxième longueur ( ce sont des espagnols ! si tôt ? )



Nous ne nous pressons pas trop pour ne pas devoir revivre le we dernier ! Nous démarrons vers 8h15 et je suis assez surpris par la nature du rocher : Il est tout fracturé et on n'a pas toujours envie de le prendre à pleine main ! Pourtant, il va falloir s'y résoudre ! Comme toujours, la cotation monte et le rocher s'améliore ....

photo : première partie de la voie : 6b+, magnifique !



Le vide se creuse (Photo)

Nous rattrapons la cordée précédente en troisième longueur mais ils continuerons par "las brujas" intégrale. Nous traversons donc la "plaza de catalunya" pour se présenter au pied des prochaines difficultés.





Un dièdre et un toit seront au menu !

Nous voilà dans les difficultés ! J'enchaîne les deux longueurs de 6b en une (60m) mais le tirage est tel que je me crève dans les derniers mètres et après, pour tirer la corde ..... ce sera dur de repartir, les crampes montent !

Henri dans le 6b au dessus de la "plaza de catalunya".

Finalement, le plus difficile est passé et la suite de l'escalade est très aérienne et de toute beauté ! On a l'impression de voler ...

Arrivée au sommet après 8h d'efforts. La vue est superbe, nous profitons d'un bon moment au sommet.

Les contrastes de couleur sont accentués avec la neige . Dans le fond sur la photo, le casque du Marboré.

La nature est au coeur du problème et nous trouvons encore un bel endroit assez sauvage malgré un grand parking plutôt bien occupé. Cependant, il suffit d'un peu d'idée pour trouver des sentiers peu fréquentés.

La grimpe est exigeante : moralement et physiquement.

La prochaine sera "Zaratustra", il paraît que c'est encore plus vertical !!

Aucun commentaire: