jeudi 3 mars 2011

TOUR du Perdiguere du 3 au 6 Mars

Petit raid sympa sur 4 jours où il a fallu jongler avec les impératifs de chacun. Au final, il manquera 2 personnes ...

Premier jour, je voulais faire le sommet de la Maladeta : nous voilà partis dès la fin de la route avec quelques craintes quand même, le risque d'avalanche est de 4 !!


Nous montons sous la neige avec quelques percées de soleil, notre optimisme est au maximum ! Au dessus de la Rencluse, il n'y a plus de traces et il va falloir brasser !

Finalement, la quantité de neige fraîche est bien moins
importante que celle annoncée. Toutefois, sur le glacier, nous entrons dans le nuage ; il fait froid et la visibilité devient quasi nulle. Avec mon frère nous montons en haut du glacier et je me trompe de couloir : le sommet est raté !

Nous redescendons rapidement pour retrouver Anne-Séverine et Laurent qui nous attendent plus bas sous un caillou.
La descente est magique dans 50cm de poudre ! Nous nous arrêtons à la Rencluse pour passer la nuit. Le lendemain, Maud et Aritz nous rejoindrons aux Llanos del Hospital pour faire le tour du Perdiguère.





Nous montons au soleil par la vallée de Remune rebaptisée "vallée infernale" au vue de sa longueur et de la vitesse avec laquelle on gagne de l'altitude !

C'est joli mais nous ne redescendrons pas par là sous peine de ramer ferme !











Passage au col inf de Literole et descente dans une bonne poudreuse sur le refuge de Portillon.


En altitude, très peu de neige et il faut faire attention sous peine de "toucher".

Le refuge sera froid ! Même si nous utiliserons 4 couvertures chacun.









Le lendemain, tempête de ciel bleu ; nous profitons des paysages et de l'isolement. Une belle descente sur le glacier en dessous du Cap du Seil de la Baque.

Remontée au col d'Oo avant de redescendre sur le refuge d'Estos dans de la neige de printemps. Il faut faire attention à la carte qui ne mentionne aucune falaise sur l'arrivée au dessus du refuge ...


Nous pensions avoir chaud au refuge mais ce ne sera pas le cas ...











C'est déjà le dernier jour ! Descente jusqu'à la cabane de Turmo puis remontée au col entre le Perdiguere et le Perdigueret.

Patrice montera à pied car une de ses fixations est quasi cassée. Il en aura "bavé" ! Nous rejoignons le vallon de Literole : super descente avec de bonnes pentes !
On skiera jusqu'au bois mais il va falloir qu'il reneige ...

4 jours de pur BONHEUR !!