samedi 12 avril 2008

TERRADETS, Pared de las Bagasses, "Bodas i banquetes" "tutti frutti" " Sergio"

La saison de rocher va recommencer et direction l'Espagne pour la remise en forme. Avec Henri, nous arrivons le vendredi soir de nuit sur le "pas de Terradets" et tout est mouillé !! Direction le tunnel pour dormir dans la voiture .


Le lendemain, nous nous levons à l'heure et nous partons pour une voie pas trop longue ni trop difficile : "Bodas i banquetes" (TD). Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la paroi toute mouillée et pleine de résurgences ! Un coup d'oeil au topo et la voie a l'air protégée des zones humides.


Photo : Henri dans L3 de "bodas i banquetes"

La voie se fait bien et les passages mouillés ne gênent pas trop. El sol de Espana sèche rapidement la face et 3h plus tard, nous mangeons à la voiture.

Pour le dessert, on se réserve "Tutti frutti" (TD inf) car il faut avoir quelques forces pour demain. L'escalade est divertissante et peu soutenue.

Photo : Moi dans L4 de "Tutti frutti"

Nous grimpons vite et en deux heures nous sommes au pied de la falaise en ayant aidé des français qui avaient coincé leur rappel. Superbe 1° journée. La forme est là , on peut donc viser plus long demain...

Nous faisons du tourisme et nous descendons un peu la vallée jusqu'à quelques maisons sur un promontoire.



Retour à la fontaine où nous passerons la nuit.


Départ pour la voie "Sergio" (TD) dans laquelle il faut amener friends et coinceurs, nous avons seulement 5 friends et quelques sangles mais la voie a été rééquipée... ça doit passer !

Dans le Départ, Henri patine un peu car il ne suffit pas de suivre une ligne de spits... On arrive tant bien que mal à retrouver les relais et l'équipement est bon quand on arrive dans le V+.

Les deux longueurs qui arrivent sous la falsa feixa sont de toute beauté. Nous rencontrons des espagnols faisant la Cade mais qui n'étaient pas dans les rails !!

Photo : Henri dans L5 de "Sergio"

Au dessus, il y a des spits dans un surplomb, ça a l'air dur ! Je me décale un peu vers la gauche et j'arrive à un relais. J'aperçois deux pitons rouillés plus haut : c'est bon ! Je repars et c'est déjà pas facile pour arriver à un piton dont l'anneau est ouvert, il faut donc arriver au suivant ! Les deux pitons suivants sont bons; le point encore après est un buril et je n'ai pas de plaquette ni de câblé, il faut donc que j'arrive au relais comme ça : 10m au dessus du dernier piton dans du V+ , ça calme ! J'arrive sur deux goujons de 12mm flambants neufs. La suite n'a pas l'air très dure mais je ne vois qu'une fissure, pas un piton, pas un spit, juste un vieux coin de bois ... Je ne me sens pas le reste avec mes 5 malheureux friends et il est temps de redescendre ! En redescendant, au dessus de la falsa feixa, je comprends que la zone sur goujons neufs qui parraissait difficile était la bonne voie .

Je reviendrai la finir avec un peu plus de matos ....